À l’occasion du centenaire de la république turque, j’ai le plaisir de publier, avec mon collègue Clément Girardot, un récit croisé sur notre relation de longue date avec Istanbul. À cette occasion, nous avons tous deux écrit nos mémoires, et les avons illustrées par des images réalisées par l'un et par l'autre.
Ce récit en long format est à retrouver dans le journal La Couleur des Jours, disponible dès le 5 juin 2023 dans les kiosques où via le site internet de la publication.
La République de Turquie, qui célèbre son centenaire en octobre, a traversé une décennie marquée par une forte dégradation démocratique, par la violence de la répression et par un retranchement nationaliste et conservateur.
Les élections des 14 et 28 mai 2023 n’ont pas stoppé cet enchaînement.Peuplée comme deux fois la Suisse et s’étendant sur plus de 100 kilomètres d’ouest en est, la mégapole d’Istanbul est un objet de recherche et d’exploration inépuisable. Clément Girardot et Nicolas Brodard y résident sur de longues périodes entre 2007 et 2013, puis plus sporadiquement. Ils y débutent leur carrière, respectivement dans le journalisme et la photographie, et se rencontrent pour la première fois en février 2011 au café de l’Institut français.
Au moment où ils débarquaient à Istanbul, l’atmosphère était résolument optimiste et la scène culturelle stambouliote rayonnait.Leurs récits croisés, entre souvenirs professionnels et considérations personnelles, parlent d’exaltation et de mélancolie, de passion et de désillusion, de solitude et de fraternité.